Dans les Côtes-d’Armor, près de Lannion, des anciennes porcheries industrielles sont en vente. Une aubaine pour le collectif Les Vagues des Terres, qui souhaite créer un espace autogéré basé sur le partage et la solidarité. Pour que cet ancien lieu d’élevage devienne un petit coin de paradis, un appel aux dons a été lancé.
Les Vagues des Terres est une association qui comporte une douzaine de bénévoles qui ont un rêve commun : créer un lieu collectif autogéré, où se mêleraient habitations, artisanat, maraîchage, culture… Pour cela, ils souhaitent acheter un terrain situé à Ploumilliau, dans les Côtes-d’Armor, au cœur de l’agro-industrie bretonne.
Situé à seulement quelques kilomètres de la mer et de Lannion, ce terrain de deux hectares est composé d’une maison et de deux dépendances en pierres qui forment le corps de ferme. À côté, on trouve trois gigantesques anciennes porcheries, ainsi qu’un grand hangar et un jardin de 5 000 m2. En achetant ce terrain, l’objectif du collectif est de le transformer en un véritable lieu de vie où les habitants se partageraient leurs savoirs.
« Au hasard d’une conversation au pied d’un tracteur, nous avons eu vent d’un ancien corps de ferme et de porcheries abandonnées en bord de mer. Ce serait drôle, non ? De transformer tout ça en un milliard de trucs qui nous tiennent à cœur ? Un fournil, une grosse cantine, des ateliers, une scène, une bibliothèque, un lieu d’habitation, des cultures maraîchères… Nous sommes relié·es par une envie forte : celle d’investir un lieu bouillonnant, vivant, en mouvement, qui s’invente dans le respect de la terre et avec les autres habitant·es de ces terres », peut-on lire sur le site Hello Asso.
Pour que ce lieu perdure dans le temps, l’association souhaite l’acquérir en propriété…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.