Un CR du tournoi de foot antiraciste et solidaire

Après une belle soirée musicale à la chapelle la veille qui se terminais vers 22h et où j’avais fait le choix de remplacer la bière par le Bissap, c’est avec le sourire et en forme que la sonnerie de téléphone me réveille à 8H en ce dimanche matin.

Aujourd’hui c’est tournoi de foot, organisé sur le terrain de foot du BLS 31 dans le cadre de la campagne Antiracisme et Solidarité, et le soleil semble être au rendez-vous.

Arrivé au stade, je passe par la table « Accueil » où les sourires et la bonne humeur sont déjà présents, et pour accompagner le carton de fumigènes à prix libre, le ton de la journée est déjà posé.
Il est 9h45 et l’enceinte sportive ressemble à une fourmilière, du monde assis sur la pelouse, des tables qui se montent, un bar en construction, des joueur·ses qui tapent la balle, d’autres qui font des tours de terrain. Nous faisons un passage à la table qui s’occupe de l’orga des matchs, nous inscrivons notre équipe et constatons le nombre important d’équipes participantes. En tout, 18 équipes : 4 équipes pour les habitants des Tourelles soutenus par AutonoMIE, des équipes féministes non mixtes de Toulouse, d’Arriège et même des joueuses de Marseille, des jeunes des Izards, l’équipe de BLS 31, des équipes de squateurs.ses, une équipe du Tarn, l’équipe de al Isra, les pompes funèbres victimes d’une agression islamophobe il y a quelques semaines…

Bref, nous sommes toutes et tous réunis ce jour, avec nos diversités mais ensemble pour dire stop à l’islamophobie, au racisme et affirmer notre solidarité à travers le football et en profiter faire un bras d’honneur aux médias et aux politiques qui tentent de nous diviser au quotidien.

Il est 10H30, les premiers matchs commencent, le stade est divisé en 2 parties, aujourd’hui les matchs c’est du 7 contre 7 avec remplaçant·es. Il y a 3 poules afin que le niveau de jeu ne soit pas excluant pour ce tournoi qui se veut non compétitif. Une première poule avec les plus sportif·ves d’entres nous, une seconde poule avec un niveau moins élevé mais pas moins d’intensité ainsi qu’une dernière poule en mixité choisie, sans mecs cis.

Les matchs s’enchaînent, au vue de la qualité de la pelouse les passes sont priorisées aux dribbles et autres gestes techniques. On observe dans un coin du stade la mise en place du bar et de la cantine du midi, des tables de collectifs politiques sont en place, la sono fonctionne à merveille, quelques chants politiques fusent en tribune, le tout sous les…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA