Nous sommes des écrivains, des artistes et des militants juifs qui souhaitent désavouer l’idée largement répandue selon laquelle toute critique d’Israël est intrinsèquement antisémite. Israël et ses défenseurs ont longtemps utilisé cette tactique rhétorique pour protéger Israël de toute responsabilité, conférer de la dignité à l’investissement de plusieurs milliards de dollars des États-Unis dans l’armée israélienne, occulter la réalité mortelle de l’occupation et nier la souveraineté palestinienne. Aujourd’hui, ce bâillon insidieux de la liberté d’expression est utilisé pour justifier les bombardements militaires israéliens en cours sur Gaza et pour faire taire les critiques de la communauté internationale.
Nous condamnons les récentes attaques contre des civils israéliens et palestiniens et déplorons ces pertes de vies humaines. Dans notre douleur, nous sommes horrifiés de voir la lutte contre l’antisémitisme utilisée comme prétexte à des crimes de guerre avec une intention génocidaire déclarée.
L’antisémitisme est un aspect terriblement douloureux du passé et du présent de notre communauté. Nos familles ont échappé aux guerres, au harcèlement, aux pogroms et aux camps de concentration. Nous avons étudié la longue histoire de la persécution et de la violence contre les Juifs et nous prenons au sérieux l’antisémitisme actuel qui met en péril la sécurité des Juifs dans le monde entier. Ce mois d’octobre a marqué le cinquième anniversaire de la pire attaque antisémite jamais commise aux États-Unis : les onze fidèles de Tree of Life – Or L’Simcha à Pittsburgh ont été assassinés par un homme armé qui a épousé des théories conspirationnistes imputant aux Juifs l’arrivée de migrants d’Amérique centrale et qui, ce faisant, a déshumanisé les deux groupes. Nous rejetons l’antisémitisme sous toutes ses formes, y compris lorsqu’il se présente comme une critique du…
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: