Un enfant sur quatre dans le monde est en situation de pauvreté alimentaire sévère, alerte l’UNICEF

Le rapport analyse pour la première fois dans près de 100 pays les causes et les conséquences des privations nutritionnelles chez les jeunes enfants, toutes tranches de revenu confondues. Le document alerte sur le fait que des millions d’enfants de moins de 5 ans sont dans l’incapacité de consommer, faute d’y avoir accès, les aliments nutritifs et diversifiés dont ils ont besoin pour grandir et se développer de manière optimale.

Ainsi, quatre enfants concernés sur cinq ne consomment que du lait maternel/des produits laitiers et/ou des féculents tels que le riz, le maïs ou le blé. Moins de 10 % mangent des fruits et des légumes, et moins de 5 % consomment des aliments riches en nutriments tels que les œufs, le poisson, la volaille ou la viande rouge.

9 enfants sur 10 dans une « pauvreté alimentaire sévère » à Gaza

« Les enfants en situation de pauvreté alimentaire sévère vivent au bord de l’abîme. Aujourd’hui, cette réalité touche des millions de jeunes enfants dont elle menace à long terme et de manière irréversible la croissance et le développement cérébral, voire la survie », a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF

Dans la bande de Gaza, des mois d’hostilités et de restrictions de l’aide humanitaire ont entraîné l’effondrement des systèmes alimentaire et de santé, avec des conséquences catastrophiques pour les enfants et leurs familles. 

Neuf enfants sur dix vivent dans une « pauvreté alimentaire sévère » dans la bande de Gaza, alerte l’Unicef dans un rapport publié mercredi soir, se basant sur cinq séries de récoltes de données faites par SMS entre décembre et avril auprès de familles bénéficiaires d’un programme d’aide financière dans le territoire palestinien.

Si ces données ne sont pas nécessairement représentatives, elles illustrent toutefois la détérioration catastrophique de la situation depuis 2020, où 13 % des enfants vivaient dans cette…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR