Un espace d'organisation et de discussion contre toutes les guerres !

Un espace d’organisation et de discussion contre toutes les guerres !

Nous sommes plusieurs à Toulouse, à faire le constat du besoin d’un espace ouvert dans la durée, pour se retrouver, échanger et s’organiser sur les questions liées aux guerres et au militarisme. Car souvent la sidération et l’écrasement, face aux horreurs, nous empêche d’agir comme on le souhaiterait. Et l’urgence de la situation nous empêche de prendre du recul.

La plupart du temps, on entend même pas (ou très peu) parler des conflits armés, comme par exemple de l’actuelle guerre au Congo. D’autres fois, ils prennent tout l’espace médiatique, avec un flux d’images assommantes qui tendent à banaliser les horribles réalités qu’elles recouvrent. Avec une propagande bourgeoise qui cadre et dirige les réflexions et les mobilisations autour de ces carnages. Ainsi nous sommes appelé.e.s à suivre un agenda médiatique, politique et émotionnel des guerres. Et à surtout rester spectateurs des massacres.

Cette propagande permet de justifier la militarisation ici (instauration du SNU -Service National Universel-, augmentation du budget défense…), à nous préparer à d’éventuels conflits, à diviser la population et polariser les débats, avec une montée de discours et d’actes racistes décomplexés.

Le renforcement de l’état et de l’économie capitaliste sont au coeur des guerres, c’est à la fois leur cause et leur conséquence, ce qui les provoque et ce qui en découle. Ça passe entre autre par l’accaparement des ressources dans d’autres pays, la croissance de l’industrie militaire, le renforcement des frontières et la répression des migrant.es, la glorification de la nation, l’expansion des pouvoirs religieux et/ou des territoires nationaux…

Chaque guerre est différente suivant les contextes et les histoires : leur dimension coloniale, la profonde asymétrie des conflits armés…
Mais nous voulons toujours nous rappeler que…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA