Un fiasco de Tweets : des documents indiquent que les États-Unis ont participé aux manifestations à Cuba (MintPress) — Alan MACLEOD

LA HAVANE – En début de semaine, Cuba a été secouée par une série de manifestations antigouvernementales dans les rues. L’establishment américain a immédiatement salué les événements, mettant tout son poids derrière les manifestants. Pourtant, des documents suggèrent que Washington pourrait être plus impliqué dans ces événements qu’il ne veut bien le dire publiquement.

Comme beaucoup l’ont rapporté, les manifestations, qui ont commencé dimanche dans la ville de San Antonio de los Baños, dans l’ouest de l’île, ont été menées et soutenues vocalement par des artistes et des musiciens, en particulier ceux de la scène hip-hop dynamique.

’Pour ceux qui ne connaissent pas Cuba, les manifestations auxquelles nous assistons ont été lancées par des artistes, et non par des politiciens. La chanson ’Patria y Vida’ explique avec force ce que ressentent les jeunes Cubains. Et sa sortie a eu un tel impact que vous irez en prison si vous êtes pris en train de la jouer à Cuba’, a déclaré le sénateur de Floride Marco Rubio, faisant référence à un morceau du rappeur Yotuel.

NPR et le New York Times ont tous deux publié des articles détaillés sur la chanson et la façon dont elle a galvanisé le mouvement. NPR a titré ’The Hip-Hop Song That’s Driving Cuba’s Unprecedented Protests’ [La chanson de Hip-Hop qui alimente les manifestations sans précédentes]. Yotuel lui-même a pris la tête d’une manifestation de solidarité à Miami.

Mais ce que ces rapports ne mentionnaient pas, c’est à quel point les rappeurs cubains comme Yotuel ont été recrutés par le gouvernement américain afin de semer le mécontentement dans la nation des Caraïbes. Les dernières publications de subventions de la National Endowment for Democracy (NED) – une organisation créée par l’administration Reagan en tant que groupe de façade pour la CIA – montrent que Washington tente d’infiltrer la scène artistique cubaine afin de provoquer un changement de régime. ’Une grande partie de ce que nous faisons aujourd’hui a été réalisée secrètement il y a 25 ans par la CIA’, a déclaré un jour Allen Weinstein, cofondateur de la NED, au Washington Post.

14 juillet 2021, Yotuel pose avec des employés dans un restaurant cubain du quartier de Little Havana à Miami. Wilfredo Lee | AP

Par exemple, un projet, intitulé ’Empowering Cuban Hip-Hop Artists as Leaders in Society’ [Donner aux artistes hip-hop cubains les moyens d’être des leaders dans la société], déclare que son objectif est de ’promouvoir la…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Alan MACLEOD Le grand soir