Un footballeur iranien risque la peine de mort pour avoir manifesté…

Il faut remonter le temps de quelques mois pour comprendre ce qui est en train d’arriver à Amir Nasr-Azadani, cet ancien footballeur iranien, aujourd’hui menacé d’exécution. Son pays connaît depuis plusieurs semaines de nombreuses manifestations contre le régime politique en place. L’origine de celle-ci, le décès de Mahsa Amini le 16 septembre dernier. Cette jeune étudiante de 22 ans avait été arrêtée trois jours plus tôt par la police des mœurs iranienne pour « port de vêtements inappropriés ».

Depuis, toute une vague de manifestations secoue le pays – et même au-delà -, brutalement réprimées par les autorités. Depuis des manifestants sont exécutés en place publique. Et comme le rapporte le site IranWire, site d’informations de la communauté iranienne, Amir Nasr-Azadani est menacé de cette sentence, même si elle n’est pas encore officielle.

Qui est Nasr-Azadani ?

Amir Nasr-Azadani est un jeune homme de 26 ans, ancien footballeur iranien. Repéré dans les équipes de jeunes de Sepahan Ispahan, pensionnaire de première division iranienne, il a ensuite rejoint le Téhéran Rah-Ahan, en 2014, avec qui il a joué pour la première fois dans l’élite nationale, avant de porter les maillots de Tractor et de Gol Rayhan.Bien que ses performances lui aient permis d’intégrer les sections jeunes de la sélection, son parcours reste jalonné de blessures comme sa rupture du ligament croisé en 2018 ou une intervention chirurgicale en 2021.

Qu’est-ce qu’il lui est reproché ?

Toujours selon le site IranWire, l’ancien footballeur est accusé d’avoir participé aux meurtres d’un colonel, le 17 novembre, et de deux militaires iraniens. Ce que le régime de la République islamique appelle le « moharebeh » (« haine contre Dieu »), et qui est répréhensible d’une condamnation à mort. Dans les jours suivants, Amir Nasr-Azadani a été arrêté dans la ville d’Ispahan avec deux autres hommes. L’arrestation a ensuite été confirmée le 24 par l’ancien directeur des clubs de Zob Ahan et Foolad, qui a également affirmé l’arrestation d’un autre joueur : Vouria Ghafoori. Cependant, selon certaines sources de ce média, Amir Nasr-Azadani a en effet participé à plusieurs manifestations mais pas dans la zone où ont eu lieu les trois meurtres.

Des soutiens de la part du football iranien

On se rappelle que lors de leur premier match de la Coupe du monde, la sélection iranienne avait protesté contre les répressions qui avaient lieu dans leur pays en cachant leur maillot par un survêtement noir…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur