Dans la région Val de Loire, une femme a décidé de créer un gîte respectueux de l’environnement. Toutes les installations de cet éco-lieu sont conçues pour économiser l’eau au maximum, ne pas produire de déchets, se chauffer au bois, utiliser de l’électricité obtenue par des panneaux solaires et un fournisseur d’énergies renouvelables. La flore est laissée à l’état sauvage et les animaux peuvent entrer et sortir librement de l’éco-lieu. Un gîte proche de la nature et respectueux de la planète.
Pascale Nottaris est une femme qui a décidé de créer un gîte proche de la nature et respectueux de l’environnement. Une façon de lutter contre le tourisme de masse en proposant des vacances engagées, et un nouvel écolieu à recenser en France. Près de Saumur, dans la région du Val de Loire, elle a créé le gîte du Bois Davy. Situé en plein milieu de la forêt, cet éco-lieu est s’étale sur 11 hectares. Orienté vers l’éco-tourisme, il propose des logements insolites comme des cabanes dans les arbres ou des couchages sous un toit transparent, des emplacements de camping ainsi que quatre bâtiments principaux où peuvent loger des visiteurs à l’année.
Le gîte du Bois Davy est un éco-lieu qui propose des hébergements insolites respectueux de l’environnement. Crédit : Eco-lieu du Bois Davy
L’attention est portée sur l’eau, l’alimentation et les déchets
Alors que la sécheresse s’abat sur le monde cet été et que de plus en plus de pays sont confrontés à des pénuries d’eau, ce gîte fait déjà tout ce qu’il peut pour préserver l’environnement et ses ressources. En 2021, la consommation d’eau du gîte a été limitée à 153 m3, environ la consommation d’un foyer de trois personnes. Des récupérateurs d’eau ont été installés sur le site et Pascale Nottaris récupère en moyenne entre 3 000 et 4 000 litres d’eau chaque année pour arroser le potager de l’éco-lieu.
Depuis 15 ans, des toilettes sèches sont disponibles dans cet éco-lieu et permettent de créer du compost utilisé pour alimenter le potager : « Il y en a deux dans la maison commune et huit en extérieur. Cela permet aux gens de comprendre que c’est possible d’en installer à l’intérieur, ce n’est pas sale et il n’y a pas d’odeur », explique Pascale Nottaris.
Pour limiter la consommation d’eau du gîte, dix toilettes sèches ont été installées à l’intérieur et à l’extérieur des logements. Crédit : Eco-lieu du Bois Davy
Si l’eau n’est pas gaspillée, la nourriture ne…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni