Un hackerspace anarchiste à Bordeaux

Tout le monde aimerait pouvoir réparer son matériel informatique, se réaproprier le fonctionnement de son PC, installer les logiciels ou systèmes d’exploitations qui lui plait, échanger et apprendre sur les nouvelles technologies ou sur des solutions libres et DIY

Fort de ce constat, nous, petit groupe de personnes fréquentant le milieu militant libertaire et anarchiste Bordelais, avons initié.es la création de Backspace.

Backspace nait d’une volonté de partager nos savoirs, nos pratiques et nos outils avec le plus grand nombre. Résolument anarchistes, nous souhaitons que cet espace soit le lieu d’un apprentissage sans maitre.sse, sans professeur.e, sans sachant.e… Un lieu ou tout le monde peut venir avec ses problématiques propres, échanger, apprendre par la pratique (DIY) et repartir avec le savoir en poche.
Nous sommes convaincu.es que des outils libres, open source, modifiables et vérifiables permettent au plus grand nombre de se réapproprier les nouvelles technologies et de sortir des géants capitalistes que sont Google, Apple, Microsoft, Meta…etc. Nous désirons également nous éduquer et pratiquer collectivement une autodéfense numérique.

Nos objectifs sont les suivants :

  1. Ateliers de réparation en tout genre dans le domaine des nouvelles technologies.
  2. Sessions d’autodéfense numérique.
  3. Atelier fabrication.
  4. Formations.
  5. Débats & éducation populaire.
  6. Bidouille et développement.

Conscient.es des problématiques spécifiques que peuvent rencontrer les femmes, les personnes racisé.es et les personnes LGBTI, nous souhaitons également proposer des ateliers et des échanges sur les risques et les besoins de ces populations en matière de nouvelles technologies. Ces moments pourront éventuellement s’effectuer en non-mixité selon les thématiques rencontrées.

Contactez-nous sur Mastodon (https://kolektiva.social/@backspace33) ou par mail (backspace33_arobase_riseup.net)

La suite est à lire sur: lagrappe.info
Auteur: