H4D : Help For Dunkerque, association basée dans un grand hangar situé à Spicker, à quelques kilomètres de Dunkerque et de la jungle.
La première équipe : Ll., Sf., Pp., un camion, un four à pain installé sur remorque, accueilli·es lundi 2 au soir par l’équipe d’H4D. Arrivées avec de la farine donnée par des collègues de la Drôme. Ces derniers filent aussi de la polenta, du sel, de la farine de blé dure, 10kg de pâtes et 5kg de moutarde. Il y a dix ans, ils sont partis à Calais avec un camion remplis de vélos retapés distribués sur jungle en quelques heures. Des copains.
Mardi 3 Janvier
Depuis ce hangar s’organisent les interventions sur « zone » (sur jungle) : la distribution des petits déjeuners et boissons chaudes (le bar chaud), le camion douche, très jaune (700L d’eau chaude, 4 cabines de douche), des distributions de bois (récup. de palettes coupées à la tronçonneuses par l’équipe des inséparables Dd. et Hz.) et des distributions de matériel divers (fringues, chaussures, couvertures, tentes). Dans un coin du même hangar se devine un salon aux murs bricolés de bâches, de couvertures, de poutres en bois et de piquets de tente, espace un peu chaleureux avec ses grandes tables et ses fauteuils défoncés : le lieu de vie, où l’on mange, on discute, on tient les réunions, on bavarde et on joue aux cartes.
Une quinzaine de personnes cohabitent. C’est la semaine de transition entre l’équipe de décembre et celle de janvier. Equipe de shlags aux grands cœurs. « On se débrouille pour être plus crades qu’eux quand on arrive sur jungle », rigole Mt., qui n’a ni vraiment tort ni vraiment raison. Un gars de Roots nous regarde de biais après avoir été invité à manger des pizzas avec son équipe au hangar :« You’re with the anarchists ? » Affiliées à l’équipe des anarshlags donc, qui est en vérité beaucoup plus mixte qu’elle n’en a l’air, socialement parlant,…
La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev