Sur les réseaux sociaux, le Commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré jeudi soir que « des résidents israéliens ont incendié le périmètre à deux reprises ». Le personnel de l’UNRWA et d’autres agences des Nations Unies se trouvaient à l’intérieur du complexe à ce moment-là.
Il a dit qu’il s’agissait du « deuxième incident épouvantable en moins d’une semaine » après une violente manifestation similaire mardi.
Bien qu’il n’y ait eu aucune victime parmi le personnel de l’UNRWA, l’incendie a causé d’importants dégâts aux espaces extérieurs, a-t-il précisé, soulignant qu’une station de carburant se trouvent dans le complexe pour alimenter la flotte de voitures de l’agence.
Une foule accompagnée d’hommes armés a été vue à l’extérieur du complexe scandant « Brûlez les Nations Unies », a-t-il ajouté.
« C’est un développement scandaleux », a-t-il déclaré. « Une fois de plus, la vie du personnel de l’ONU était gravement menacée ».
La manifestation est devenue violente
M. Lazzarini a dit qu’il avait pris la décision de fermer le complexe « jusqu’à ce que la sécurité soit rétablie ».
Les extrémistes israéliens ont organisé des manifestations devant le complexe de l’UNRWA à Jérusalem au cours des deux derniers mois, « à l’appel d’un membre élu de la municipalité de Jérusalem ».
Il a noté que la manifestation de mardi était devenue violente lorsque les manifestants ont lancé des pierres sur le personnel de l’ONU et sur les bâtiments, « sous la surveillance de la police israélienne ».
Harcèlement, intimidation et vandalisme
« Au cours des derniers mois, le personnel de l’ONU a été régulièrement victime de harcèlement et d’intimidation. Notre complexe a été gravement vandalisé et endommagé. À plusieurs reprises, des extrémistes israéliens ont menacé notre personnel avec des armes », a-t-il déclaré.
Le chef de l’UNRWA a souligné qu’il est de la…
La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR