En Angleterre, un maître-luthier irlandais du nom de Padraig O’Dubhlaoidh a créé un violon à 100 % végane. Contrairement à la plupart des instruments traditionnels, il ne contient donc aucune matière animale. L’objet mis au point par l’artisan a même été certifié par la vegan society. Découverte.
Installé sur les collines de Malvern, en Angleterre, le fabricant d’instruments a voulu innover et proposer une alternative éthique aux violons habituels. Ceux-ci sont en effet pour la plupart conçus avec de la colle animale et du crin de cheval.
A violin-maker has used #components including #steamed pear, #berries and spring #water to create a #vegan violin.🍓🫐🍒Padraig O’Dubhlaoidh made the #instrument, entirely #free of animal #products, in his Malvern Hills #workshop during the #coronavirus lockdown. pic.twitter.com/sviDy5ZnRy
— UnExplored Ideas💡 (@UnexploredIdeas) January 19, 2022
Pas seulement la nourriture
Le véganisme est très souvent réduit à l’alimentation. Ce nouvel exemple est la preuve que le véganisme touche en réalité bien plus de sphères de la société. Les partisans de cette philosophie refusent en effet toute exploitation animale dans quelconque domaine, que ce soit l’alimentation, l’industrie, le spectacle ou encore ici l’artisanat.
Les produits à base d’animaux se retrouvent même parfois dans des endroits insoupçonnés. Ainsi, il existe plusieurs types de colles fabriquées à partir d’animaux, riches en collagène ou en kératine. Elles peuvent être confectionnées à l’aide de poissons, de nerfs, de peau (en particulier de lapins), d’os ou de sabots. Il s’agit d’ailleurs d’un processus proche de celui de la gélatine contenue dans de nombreux gâteaux ou bonbons, par exemple.
Une réalité peu ragoûtante qui est pourtant très répandue dans de multiples domaines. C’est notamment le cas dans celui des…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.