Chaque année, des milliards de tonnes de plastique sont déversées dans l’environnement, contaminant les quatre coins de notre planète, des sommets de l’Himalaya aux profondeurs des océans. Si de nombreuses études ont aujourd’hui révélé les conséquences néfastes du plastique sur les écosystèmes naturels, mais aussi sur la santé humaine, ce matériau continue pourtant de faire partie intégrante de notre quotidien, et s’incruste même jusqu’au jardin ! Pots, outils, sacs de terre, jardinières,… Elke Schwarzer, autrice du livre « Un jardin sans plastique, plus de 150 alternatives durables », a décidé de s’attaquer au problème. Dans son ouvrage, elle explore tous les espaces et les dimensions du jardin et encourage chaque jardinier à adopter des alternatives inventives et originales pour enfin se débarrasser du plastique, y compris dans nos extérieurs !
Depuis 2015, plus de 6,9 milliards de tonnes de déchets plastiques ont été produits à travers le monde.
Seulement 9 % d’entre eux ont été recyclés, alors que 12 % ont été incinérés et 79 % ont simplement été accumulés dans des décharges ou dans la nature. L’espace démentiel qu’occupe le plastique aujourd’hui à chaque coin de notre planète ne cesse de s’accroitre, que ce soit sur les plages, au fond des océans ou dans des décharges à ciel ouvert. Fabriqué à plus de 90% à partir de combustibles fossiles, la surproduction et la surconsommation de plastique compromettent indéniablement la capacité de la communauté internationale à contenir la hausse des température sous la barre des 1,5°C.
Le plastique fait désormais partie intégrante de notre quotidien. – Photo libre de droits
Le plastique, méga-pollueur
Au delà de son impact sur le réchauffement climatique, le plastique contamine également de nombreuses formes de vie. Alors que 5000 milliards de morceaux de plastique flottent déjà dans nos océans, certains chercheurs estiment que toutes les espèces d’oiseaux marins mangeront du plastique régulièrement d’ici 2050. D’autres études révèlent la présence de micro plastique dans notre organisme, des composés qui se transmettent à travers tout notre environnement : air, eau et alimentation.
On l’aura bien compris, le plastique fait aujourd’hui bien plus de ravages que de bien à notre santé et à celle de la planète. Les experts de la question sont formels : il faut de toute urgence limiter la production et la consommation de ce matériau extrêmement polluant et persistant. Certaines dispositions…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation