Un jeune délégué syndical se mobilise dans les transports interurbains

JRCF : Les conducteurs de cars interurbains, à Saint-Malo et Fougères ont débrayé et fait grève plusieurs jours ces dernières semaines. Qu’est-ce qui a déclenché ce mouvement ?

Gilliatt : Depuis plusieurs années, les conducteurs de la Compagnie armoricaine de transports en Ille-et-Vilaine (CAT 35), entreprise de Transdev, dénoncent des conditions de travail qui ne s’améliorent pas, et des salaires en baisse face à l’inflation.

À Saint-Malo, où la contestation est la plus forte, les changements d’opérateurs (Keolis, RATP Dev, puis Transdev en 2024) et la réorganisation de l’offre de transport ont aggravé la situation. Les conducteurs sont désormais annualisés, certaines lignes sont passées au transport à la demande géré par une autre filiale, et les journées peuvent atteindre 13 heures pour seulement 4 à 5 heures de conduite effective. Les nouveaux embauchés touchent environ 1 550 euros nets mensuels.

Face à cela, des grèves ont été lancées. Les salariés ont exigé, dans le cadre des NAO et de négociations locales, une réelle amélioration de leurs conditions de travail et de rémunération.

Cette course aux économies, encouragée par la logique des appels d’offres, se fait au détriment des agents comme des usagers. À chaque changement, les conditions se dégradent un peu plus.

JRCF : Le repreneur, n’est-il pas tenu de garantir les acquis pour les salariés subissant un changement d’opérateur ?

Gilliatt : En théorie, oui. Mais dans la pratique, tout est pensé pour réduire les coûts afin d’arracher l’appel d’offres. Par exemple, si l’offre de transport est réduite ou partagée entre plusieurs entreprises, alors la durée de conduite diminue, donc les heures supplémentaires aussi, lesquelles, quand on en fait, ne sont pas payées, mais compensées par des temps de repos imposés. Une « prime différentielle » est censée compenser la perte de salaire dû au changement d’opérateur, mais…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Gilliatt DE STAËRCK