Un jeune français lance le T-Shirt compostable


Coup de projecteur sur l’entreprise française Frenchaholic, qui se lance dans la création d’un tee-shirt compostable et made in France. Appelé le « bon t-shirt », ce vêtement est créé dans le respect de l’environnement et a pour but d’être composté à la fin de sa vie. Pour compléter le marché de la seconde-main : un tee-shirt avec de nombreux avantages et une belle alternative à l’industrie cotonnière. Présentation.

 

Frenchaholic est une entreprise française fondée par Vincent en 2013 avec pour idée de “mettre en avant les savoir-faire français au travers d’une gamme de vêtements de grande qualité, intemporels et entièrement fabriqués en France”. Aujourd’hui, elle se lance dans la création d’un tee-shirt, qu’elle veut respectueux de l’environnement. Appelé « le bon t-shirt », ce vêtement porte bien son nom puisque la marque a tout fait pour réduire son impact environnemental le plus possible. Frenchaholic se veut ainsi une marque française qui prône des valeurs humaines et environnementales, jusque dans ses produits.

Tous les vêtements vendus par l’entreprise sont conçus dans des ateliers en France. De bonne qualité, ces produits sont confectionnés par des artisans qui possèdent un vrai savoir-faire. Pour exemple, les sérigraphies sont réalisées à la main, avec une encre à base d’eau qui possède un faible impact sur l’environnement. A savoir, les boutons des vêtements sont fabriqués en corne naturelle, un matériau ancestral et relativement préservé de l’industrialisation ainsi qu’une alternative non polluante au plastique, mais toutefois issue d’animaux d’élevage en tant que sous-produit.

 

Un tee-shirt respectueux de l’environnement

Ce tee-shirt est fabriqué dans des ateliers français et est composé à 100% de Tencel Lyocell. Crédit : Frenchaholic

Le « bon t-shirt » proposé par l’entreprise Frenchaholic est composé à 100% de Tencel Lyocell, une matière conçue à partir de pulpe de bois et d’un solvant non-toxique. Très écologique, il ne faut que très peu d’eau pour la fabriquer, à l’inverse du coton. Venue d’Autriche, cette matière est particulièrement résistante et a la particularité d’être compostable à la fin de vie du tee-shirt. À noter que l’Autriche et la France ont des normes environnementales strictes ainsi que des grilles de salaires fixes, qui permettent d’être certain que chaque personne qui a travaillé sur la confection des tee-shirts a reçu…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot