Le gouvernement s’était contenté d’un confinement allégé à l’automne pour des raisons économiques. Puis d’un « plateau haut » à 20 000 contaminations et 300 morts par jour depuis des mois. Aujourd’hui, il se trouve contraint de rejouer le même scénario qu’à l’automne : une course aux restrictions incertaines et à minima. Impact concret, et pourtant annoncé, des variants oblige. L’épidémie de Covid-19 apparaît ainsi comme un jour sans fin, où les luttes sont existantes, mais entravées, où le chômage et les licenciements s’accroissent et où l’on trouve quelques « profiteurs de guerre »… dont la rapacité est, elle aussi, comme un jour sans fin.
Grèves et manifestations
Mobilisation nationale des sages-femmes
« On vous fait naître, il faut nous reconnaître » était un des messages scandés lors de la journée de grève nationale des sages-femmes mercredi 24 février. La troisième depuis le début de l’année à l’appel de nombreuses organisations professionnelles. Et toujours les mêmes revendications : reconnaissance de leurs qualifications et salaires correspondants, embauches pour pouvoir correctement faire leur travail auprès des femmes, ou encore arrêt des fermetures de lits et de maternités. Des exigences pour beaucoup semblables à celles des autres professions du secteur de la santé, malgré un Ségur qui finalement n’a pas changé grand-chose.
La CGT spectacle appelle à manifester le 4 mars
Du fait de la crise sanitaire, le gouvernement a prolongé les droits d’indemnisation des intermittents du spectacle jusqu’à fin août 2021, pensant que l’activité reprendrait. Raté. Alors que les évènements culturels sont toujours entravés, le gouvernement prolongera-t-il la mesure ? « En coulisse, ce scénario n’est pas privilégié par le gouvernement », soutient la CGarticleT spectacle, qui appelle à une manifestation le 4 mars.
Nouvel appel à la grève pour les AED
la Coordination nationale des collectifs d’assistants d’éducation (AED) appelle à une « semaine morte dans les Vies scolaires » à partir du lundi 22 mars. Ce sera la troisième séquence de mobilisation des pions depuis le mois de décembre (lire notre article).
Grève reconductible dans les labos du Tarn
Sept labos en grève illimitée dans le Tarn : 65 salariés des laboratoires Eurofin (2/3 du personnel) qui réalisent, entre autres, de nombreux tests Covid dans le Tarn se sont mis en grève reconductible ce 16 février. Ils et elles demandent…
La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: La rédaction