« Nancy entretient des relations d’amitié avec 11 villes dans le monde : Newcastle, Liège, Karlsruhe, Padoue, Kanazawa, Kiryat-Shmona, Lublin, Cincinnati, Kunming, Krasnodar et Shangrao.
Tous nos jumelages avec les villes de dix pays, créés entre 1954 et 2017, favorisent la promotion de la Ville de Nancy à l’extérieur ainsi que le rapprochement des peuples et des cultures. Ils se concrétisent par des visites bilatérales, de nombreux échanges universitaires, culturels, sociaux, économiques et politiques et des programmes de coopération.
Nancy souhaite également développer des partenariats avec les pays arabes et le Canada. »
(Source : site officiel de Nancy)
Un jumelage obscène
Nancy est donc jumelée avec une ville israélienne, depuis 1984, à l’initiative de la communauté juive nancéienne, et de l’association France Israël, dont fut Membre André Rossinot, lorsqu’il était député de Meurthe-et-Moselle. C’est un choix engagé : 42 villes en France sont jumelées avec une cité israélienne.
Ce jumelage s’est renforcé alors que la situation palestinienne se dégradait, de 1987 à 1993, et que la première intifada faisait près de 2000 mort-es palestinien-es.
Les accords d’Oslo ne germeront pas, l’assassinat d’Yitzhak Rabin perpétré par l’extrême droite israélienne porte un coup d’arrêt au processus de paix.
L’intensification de la colonisation se poursuit : en 2001, la population de colons est passée de 280 000 à 390 000, principalement en Cisjordanie, où elle s’accroît de 70 %.
Après le déclenchement de la seconde intifada, après une vague d’attentats suicide, Israël construit un mur, nommé « barrière de séparation », en territoire palestinien.
En 2009, Netanyahou laisse la colonisation s’étendre à Jérusalem Est.
C’est dans ces circonstances, que le 8 avril 2011, a eu lieu à la Pépinière de Nancy l’inauguration d’une allée au nom de la ville de Kiryat-Shmona, en…
La suite est à lire sur: manif-est.info
Auteur: