Un lanceur d’alerte se fait saboter sa voiture …

Ce sont nos confrères du site d’information « Splann ! »qui rapportent cet incident survenu le jeudi 4 mai 2023, dont les conséquences auraient pu s’avérer beaucoup plus ennuyeuses. Joint ce vendredi 5 mai au matin, Fabrice Hamon confirme sa mésaventure au Télégramme : « Je me rendais au cinéma, à Brest, avec ma femme, mon fils (19 ans) et sa copine, quand, vers 18 h 45, à l’entrée de Saint-Renan, je me suis arrêté pour vérifier d’où pouvait bien provenir ce bruit curieux à l’arrière de la voiture ».

Plainte pour sabotage

L’inspection révèle au Landunvézien que quatre des cinq boulons de la roue arrière gauche sont desserrés. « Le cinquième a dû se perdre sur la route ». La famille attrapera sa séance de ciné après avoir confié la roue brinquebalante aux bons soins réparateurs du Feu vert de Saint-Renan.

Un boulon en moins et quatre autres dévissés. Voilà ce qu’a découvert Fabrice Hamon, jeudi en fin d’après-midi, en s’arrêtant à Saint-Renan. (Photo Le Télégramme/Fabrice Hamon)

C’est muni d’une attestation de ce garage que Fabrice Hamon se rend, ce vendredi après-midi, à la gendarmerie pour déposer une plainte contre X. « Pour sabotage et mise en danger de la vie d’autrui », précise l’actuaire, sûr et certain que ce déboulonnage représente un acte malveillant. Rappelant celui qui a visé, fin mars, la journaliste Morgan Large, co-fondatrice de « Splann ! ».

« Si le but est de me faire taire, ça ne marchera pas »

« Je pense qu’il s’agit de l’acte isolé d’un imbécile, commis sur ma propriété. Quand ? Je ne sais pas. Mais si son but, c’est de me faire taire, cela ne va pas marcher », prévient ce citoyen qui a pris sur lui et ses ressources financières, depuis près d’un an, pour faire des analyses bactériologiques (Escherichia coli) du ruisseau le Foul (lire ci-dessous).En attendant de connaître les suites judiciaires de sa plainte, Fabrice Hamon va…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur