Un maire vend l'air de sa commune à une multinationale contre des créations d'emplois

Une commune des Hautes-Alpes, réputée pour son air pur, a décidé de vendre l’air de son territoire à une multinationale.
Une vingtaine d’emplois seront créés sur place dans un premier temps : mise en bouteille de l’air, contrôle qualité, vérification des taxes de consommation que devront les habitants, transport…

Les acheteurs d’air pur sont potentiellement très nombreux, le marché promet d’être énorme : hôpitaux, personnes asthmatiques, riches résidents de centres villes pollués, nostalgiques des campagnes d’antan, crèches, excentriques…
La multinationale a créé une nouvelle filiale, « Pure Your Air », et prévoit dans un premier temps une production de 100.000 bouteilles d’air comprimé par mois pour des clients partout dans le monde.
A terme, des centaines d’emplois sont envisagés. Le département et la région sont enthousiastes. D’autres communes du secteur sont prêtes à vendre leur air pour alimenter le marché dès qu’il sera en croissance. Des communes du haut diois sont aussi sur les rangs.

L’air communal devenant une propriété privée, les habitants devront acquiter une taxe pour avoir le droit de consommer, le droit de respirer l’air.
Mais « Pure Your Air » promet des tarifs modiques aux résidents, avec possibilité d’abonnements mensuels ou de forfaits à l’année. Un tarif réduit sera proposé aux personnes les moins favorisées.
Les réfractaires amish anti-tout qui se dresseraient contre ce projet et qui refuseront de payer seront invités à cesser de respirer un air qui ne leur appartient pas, ou à quitter la commune.

Les habitants sont partagés, des contre, des pour, des qui attendent de voir.
Voici quelques commentaires choisis recueillis lors de la consultation publique réalisée après la vente de la concession :

« Au moins on aura un air certifié avec contrôle qualité », « Les jeunes partent à cause du chômage, les emplois c’est bon pour la commune »,…

La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: