Un médecin montpelliérain condamné à de la prison ferme pour fraude fiscale



Le médecin montpelliérain Christophe Cassan a été condamné à de la prison ferme pour fraude fiscale. (©Shutterstock)

Le délibéré a été rendu ce mercredi 24 janvier. Christophe Cassan, médecin montpelliérain, a été condamné pour avoir détourné près de 21 millions d’euros via une société écran américaine dans le cadre d’un contrat avec un important groupe pétrolier algérien, Sonatrach

Avec l’actualité sociale bouillonnante du côté des agriculteurs, l’info est passée sous les radars dans le reste de la presse locale du Clapas. Pourtant, le procureur Jean Moineville, de Marseille, où l’affaire était jugée, évoquait “un dossier exceptionnel”.

En 2007, Christophe Cassan, médecin urgentiste à Montpellier (et gérant de plusieurs sociétés, notamment dans la métropole) avait obtenu via sa société « Centre méditerranéen de diagnostic » (CMD), le marché des soins en France qu’offre la société pétrolière et gazière algérienne Sonatrach à ses salariés et leurs familles, soit 37 millions d’euros sur sept ans.

Selon What’s up Doc, un média spécialisé dans le domaine médical, Christophe Cassan, à l’époque en couple vec Yasmina Harchaoui, n’avait pas caché être à l’époque introduit dans les sphères dirigeantes algériennes grâce à son beau-père, dignitaire du régime, évoquant même des liens d’amitié entre sa belle-mère et le président d’alors, Abdelaziz Bouteflika.

Les paiements de la Sonatrach étaient effectués au nom de la société « Medical Prevent Inc » (MPI), une autre entreprise américaine créée par des membres de la famille de Yasmina Harchaoui, la femme de Christophe Cassan, et étaient ensuite versés sur un compte ouvert au Luxembourg.

Sud Ouest raconte dans un article que Christophe Cassan a produit divers contrats et conventions pour se présenter comme le prestataire sous-traitant de MPI, contestant…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing