Un monde à 2 tonnes de Co2 par habitant est encore jouable


Publiées en décembre dernier, les données du Ministère de la Transition écologique sont formelles : les Français émettent encore cinq fois trop de CO2 pour atteindre la tant convoitée « neutralité carbone ». Avec 9 tonnes de CO2 par habitant et par an, le poids écologique de notre vie quotidienne – transport, logement et consommation – est en effet bien trop élevé pour imaginer atteindre les objectifs d’émission plébiscités par les scientifiques. Et pourtant, cette estimation est encore alourdie par les calculs de Carbone 4, un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la stratégie bas carbone et co-fondé par Jean-Marc Jancovici. 0,9 tonne viendrait ainsi s’ajouter à notre empreinte environnementale. Des émissions liées principalement à la destruction de forêts ainsi qu’à certains gaz à effet de serre (HFC, PFC et SF6) et aux traînées de condensation des avions, non pris en compte par le gouvernement. Alors qu’il ne faudrait émettre qu’en moyenne 2 tonnes de CO2 par an et par habitant du globe pour assurer la survie des écosystèmes terrestres tels que nous les connaissons, nous sommes encore bien loin du compte.

Il s’agit des dernières données mesurées avant la crise sanitaire du coronavirus : en 2019, l’empreinte carbone des Français est ainsi estimée au total à 663 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 éq), un niveau proche de celui de 2016. Alors que les émissions intérieures ont sensiblement diminué entre 1995 et 2019 (-25%) selon le Ministère de la Transition écologique, les émissions associées aux importations se sont nettement accrues (+72%) pour représenter aujourd’hui un peu plus de la moitié d’entre elles (54%). Voici les résultats sans appel de la dernière estimation publique de l’empreinte carbone nationale française publiée au début du mois de décembre 2021.

Viande et voiture : les bêtes noires de la transition écologique

Les transports y sont, de loin, désignés comme le premier poste d’émissions : rien qu’en utilisant sa voiture, un Français émettra en moyenne plus de deux tonnes de CO2 par an. La consommation de viande pèse elle aussi lourd sur la balance (920kg de CO2 par personne et par an), tout comme les boissons (410kg) et les autres produits d’origine animale (390kg). Le logement conserve également une grande part du gâteau des polluants, avec 1 200kg de CO2, notamment à cause du chauffage au gaz et du fioul nécessaire. Il apparait ainsi indéniablement que la rénovation du parc immobilier français et la transition…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation