« Un monde positif » : 365 jours à la rencontre des gens qui changent le monde

Dans le livre Un monde positif, (Éditions Maradaga, 2019), les reporters Pascale Sury et Jonathan Bradfer nous emmènent à l’autre bout de la planète pour découvrir les « acteurs du changement ». Il y a quelques temps, ils vendaient leur maison et quittaient leur plat pays pour réaliser un « slow » tour du monde engagé. Avec leur livre et documentaire, ils nous rappellent la complexité du monde et sa diversité culturelle, bien loin du prisme occidental.

Depuis l’Amérique du Sud et les quelques populations indigènes qui vivent encore en Amazonie, jusqu’en Islande, où le pays espère développer son avenir énergétique à partir de la géothermie, Pascale Sury et Jonathan Bradfer nous proposent d’aller à la rencontre de peuples et de communautés qui veulent se battre pour un futur soutenable. Leur ouvrage Un monde positif, qui raconte ce long périple de 365 jours, est traversé de portraits souriants et d’autant de personnes qui s’engagent pour leur communauté à l’échelle locale.

On y découvre, entre-autres, des femmes qui luttent pour défendre leurs droits dans des sociétés fortement patriarcales en Papouasie-Nouvelle-Guinnée, un homme au Bhoutan qui s’investit pour mettre en place une filière de recyclage dans son pays. Entre les pages, les deux reporters nous racontent également leur volonté d’interroger leur vie antérieure, de « mettre en question une vie toute tracée dans la surconsommation afin de faire un pas de côté et se recentrer sur leurs besoins ».

Mais un Monde positif, ne fait pas oublier un monde qui se transforme, un monde qui change irrésistiblement et où les contraintes écologiques et énergétiques déstabilisent des régions entières. Ainsi, les deux reporters nous font faire escale…

Auteur : Mr Mondialisation
La suite est à lire sur : mrmondialisation.org