« Un moratoire est indispensable pour l'A69 comme pour tous les projets écocidaires »

Le rapport de force entre les opposantes à l’A69 et les pouvoirs publics s’intensifie alors que la société Atosca, le constructeur de l’autoroute, a l’autorisation de reprendre la découpe des arbres depuis le 1er septembre. L’Alliance écologique et sociale (AES) exige un moratoire dès maintenant, et la promotion d’alternatives respectueuses de l’environnement et des besoins réels des riveraines, à commencer par le train. Elle sera vigilante à toute répression et criminalisation des opposantes dans les jours et les semaines à venir.

Le vendredi 30 août au matin, les forces de l’ordre sont de nouveau intervenues de façon totalement disproportionnée sur la zone dite de la Cal’arbre afin de préparer la reprise des coupes d’arbres le long du tracé de l’A69. Ceci alors que cet été, plusieurs associations locales ont déposé des plaintes pour empêcher la construction de l’autoroute entre Toulouse et Castres. Cependant, elles ne devraient pas pouvoir aboutir avant la fin de l’année 2024 ou le début de l’année 2025. D’ici là, les travaux peuvent continuer, malgré des rappels à l’ordre de l’État à destination d’Atosca.

Condamnations et interpellations

L’AES dénonce la brutalité de la répression : les condamnations se sont multipliées et les interpellations s’opèrent dans des conditions souvent violentes. La coordination anti-répression a comptabilisé début août plusieurs centaines de gardes à vue, 130 personnes poursuivies, 60 procès passés et à venir, sept personnes placées en détention, 44 personnes sous contrôle judiciaire et 27 privées de territoire, depuis les débuts des travaux en février 2023. À cela s’ajoutent désormais des agressions et des incendies volontaires, qui créent la terreur et mettent en péril la vie des opposantes, sans qu’aucune des décideurs politiques en place ne dénonce ces faits de violence et d’atteinte aux personnes.

Les électeurs et…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Alliance écologique et sociale