Un mort. Deux cagnottes. Le prix du dommage, le poids des intérêts.

Un million.

Il y a presque exactement 10 ans, en Septembre 2013 à Nice, un bijoutier tire dans le dos d’un homme qui avait tenté de le cambrioler alors que celui-ci est en train de s’enfuir. Le cambrioleur décède. La question de la “légitime défense” éclate comme question sociale. l’extrême-droite et tout ce que la France compte de relents poujadistes d’engouffre dans cette histoire dont les médias raffolent. Une page Facebook est créée “en soutien au bijoutier de Nice”. En quelques jours elle franchira, et c’est à l’époque inédit pour un tel fait divers, plus d’un million de likes. Ce type de soutien relève, je l’avais à l’époque décrit dans différentes analyses, à la fois d’une forme de slacktivisme (activisme de canapé) et de la capacité des plateformes à capitaliser sur des émotions, émotions parmi lesquelles l’injustice et la colère figurent parmi les plus virales.

Aujourd’hui et après la mort de Nahel, c’est donc une cagnotte en ligne sur la plateforme américaine GoFundMe, cagnotte lancée par le polémiste d’extrême-droite Jean Messiha “en soutien à la famille du policier de Nanterre” qui dépasse aujourd’hui le million d’euros. Un million d’euros en à peine 4 jours. Ce qui là aussi, dans l’histoire de ce type de faits divers, est totalement inédit. La cagnotte créée en soutien à la famille de Nahel, hébergée sur le service Leetchi, n’atteint de son côté “que” 230 000 euros.

Ce sont près de 44 000 donateurs qui ont abondé la cagnotte du policier, et 11 000 personnes celle de sa victime.

 

Cagnotte Leetchi en soutien de la maman de Nahel.
(capture d’écran 3 Juillet 2023 21h15)

Cagnotte GoFundMe en faveur de la famille du policier qui a tué Nahel.
(capture d’écran 3 Juillet 2023 à 21h15)

 

Je veux faire ici plusieurs remarques, mais aussi vous inviter à relire les billets que j’ai déjà consacré aux problèmes que posent ces différentes…

La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid Olivier Ertzscheid