Un nouveau projet de troisième lien entre Lévis et Québec, mais toujours pas d’études

L’annonce de la CAQ, mercredi, à l’effet que le troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis sera consacré exclusivement au transport en commun est certes positive, mais il reste de nombreux questionnements en suspens, notamment en lien avec la viabilité même du projet.

C’est un pas dans la bonne direction. Cela fait en effet des mois que nous attendons d’en savoir plus sur les études réalisées dans le cadre de ce projet. De nombreux experts s’y étaient ouvertement opposés. Mais une fois ce recul annoncé, il faudra bien faire face aux enjeux actuels, notamment les changements d’habitudes liés au télétravail, et articuler des éléments de solution pour aborder la mobilité dans la région de Québec.

Étant moi-même impliquée dans ce débat d’actualité, et experte en grands projets d’infrastructure publique, je ne peux prétendre à la neutralité. Ce que je peux avancer par contre, en me basant sur les données scientifiques et les recherches sur ces questions, c’est qu’il serait impératif à ce stade que les citoyens et membres de la société civile puissent accéder aux analyses et hypothèses, suggérer des solutions, voire remettre en question les fondements mêmes de ce projet.



Read more:
Acceptabilité sociale : il faut repenser la gouvernance des grands projets publics

Déterminer les meilleures solutions

Il y a des infrastructures vieillissantes. C’est établi. Le pont de Québec a plus de 100 ans, et le pont Pierre-Laporte, plus de 50 ans. Quant au pont Champlain, récemment déconstruit à Montréal, il aura survécu moins de 60 ans, quoique le nouveau devrait en théorie tenir 125 ans. Il y a un projet de tramway au centre-ville de Québec qui avance tant bien que mal depuis quelques décennies, qui converge et diverge au gré des acteurs politiques et des coalitions d’acteurs en place. Et il y a une transition écologique, qui demande une modification…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Maude Brunet, professeure de gestion de projet, HEC Montréal