Un nouveau rapport redoute la fin des terres agricoles


Dégradation des sols et artificialisation à outrance, concentration des terres et disparition des paysans,… Autant de maux qui rongent littéralement les terres agricoles françaises, d’après le premier rapport de l’association Terre de Liens. Publiée à l’occasion de la 58ème édition du Salon International de l’Agriculture, cette étude sur l’état des terres agricoles en France tire la sonnette d’alarme : dans moins de dix ans, un quart des agriculteurs français auront pris leur retraite et plus de cinq millions d’hectares, soit près de 20 % de la surface agricole française, vont changer de main. Pour que cette bascule historique profite à la transition environnementale et sociale du secteur agricole, Terre de Liens appelle à un véritable engagement politique : pour préserver l’usage alimentaire des terres, favoriser les pratiques vertueuses et aider à l’installation d’une nouvelle génération de paysans. Décryptage d’un secteur sous haute tension.

Depuis près de 20 ans, Terre de Liens s’engage pour enrayer la disparition des terres agricoles et faciliter l’accès au foncier pour de nouvelles installations paysannes. Grâce à un réseau d’accompagnement des jeunes paysans, une entreprise d’investissement solidaire ouverte aux citoyens et une fondation reconnue d’utilité publique, l’association achète des terres agricoles en perdition en vue d’y installer une nouvelle génération d’agriculteurs et d’y garantir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Inversons la tendance

A l’occasion de la 58e édition du Salon de l’Agriculture qui s’est tenue à Paris du 26 février au 6 mars dernier, l’association a publié son tout premier “rapport sur l’état des terres agricoles françaises”.

Et le constat qu’elle y dresse est sans appel : des millions d’hectares  agricoles s’apprêtent à changer de main d’ici à 2030. Pour le meilleur, comme pour le pire…

État des terres agricoles en France – 2022 @Terre de Liens

En effet, si cette bascule historique du secteur agricole peut constituer un levier puissant de réorientation de notre modèle agroalimentaire, elle peut également s’avérer dramatique en accélérant les dynamiques de dégradation des sols et de disparition des terres cultivables, et avec elles le projet d’une agriculture diversifiée, résiliente et autonome.

 

Sous le béton, la terre…

Premier motif d’inquiétude pour Terre de Liens : l’artificialisation galopante des terres agricoles française.

Soutenez Mr…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation