Un parti comme les autres ? Au cœur du fonctionnement du FN/RN [Podcast]

Que sait-on du Front national, devenu récemment Rassemblement national, en tant qu’organisation ? Comment fonctionne le parti dirigé longtemps par Jean-Marie Le Pen puis, depuis 2011 par sa fille, Marine Le Pen ? Comment devient-on un dirigeant de l’une des principales organisations d’extrême droite européennes ? En obtenant de plus en plus d’élus (locaux, nationaux ou européens), le FN/RN est-il devenu un parti comme les autres ? Qui y domine : les élu·es ou les membres de l’appareil ? Qu’est-ce que l’on observe lorsque l’on s’éloigne de la façade communicationnelle ou électorale ?

C’est à ce type de questions que nous cherchons à répondre dans cet épisode avec la chercheuse en science politique Safia Dahani, qui a menée une longue enquête de terrain sur le FN/RN dans le cadre de sa thèse.

Safia Dahani propose notamment dans sa thèse la notion de « parti patrimonial » pour caractériser le FN/RN en tant qu’organisation, mais développe aussi des réflexions passionnantes sur les modes de sélection des dirigeant·es, les rapports entre les élu·es et l’appareil, la manière dont l’organisation se perpétue dans et malgré les crises de direction, les formes et les raisons de l’engagement et du désengagement militant, le rôle joué par la médiatisation, le type de domination exercée par les dirigeants (en particulier Jean-Marie Le Pen puis Marine Le Pen), ou encore la formation des militants et des cadres, etc.

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction