“Un pays qui se tient sage” : la répression, c’est arrivé près de chez vous

Ce mercredi 30 septembre 2020 sort le film dujournalisteet réalisateur David Dufresne : Un pays qui se tient sage, documentant l’escalade de violences policières en France depuis quelques années et principalement au cours du mouvement des Gilets jaunes. À l’occasion de l’avant-première au cinéma Diagonal, à Montpellier, Le Poing a rencontré David Dufresne.

Pour les militants aguerris, Un pays qui se tient sage sera à la fois familier et surprenant. Familier dans la litanie d’images, parfois insoutenables, filmées au cours de l’insurrection sociale qui agite, ou du moins a agité le pays depuis deux ans ; surprenant par certains des dialogues qu’il met en scène, entre des historiennes, des sociologues, des policiers syndicalistes, des militants et des victimes des violences d’État.

Le parti pris de Dufresne est de tout montrer, sans mâcher les mots ni cacher certaines images gênantes pour tel ou tel « camp », pour reprendre la terminologie d’un sinistre préfet. Le film, explique-t-il, se pose comme un contre-récit face aux manipulations du pouvoir qui prétend avoir vu la République vaciller sous la violence prétendument insoutenable des Gilets jaunes, et n’avoir eu pour autre choix que de radicaliser son maintien de l’ordre. Désormais sur grand écran, ces images auparavant cantonnées à nos ordinateurs et nos smartphones prennent toute leur puissance, tout leur scandale, tout leur effroi.

Outre un gros travail de montage et de sound-design (les images sources sont généralement prises par des téléphones portables), David Dufresne propose un film à la fois frappant par la dureté de certaines images mais sans complaisance ni surenchère devant cette violence : le propos passe avant tout. Des personnalités diverses réagissent en direct à ces images et, du haut de leur engagement professionnel,…

Auteur : Le Poing
La suite est à lire sur : lepoing.net