Un paysan péruvien en justice contre l’industrie fossile

Pérou, 2017. Rencontre intimiste avec Saul, paysan et guide de montagnes, investi pour la préservation de ses terres contre les affres d’un réchauffement climatique dont beaucoup continuent de nier la réalité malgré l’accumulation d’évidences scientifiques. En 2023, qu’est-il devenu ? Où en est-il ? Mise à jour. 

Saul Luciano Lliuya est un paysan péruvien et guide de montagnes dans les magnifiques paysages des Andes qui l’ont vu naître il y a 37 ans.

La fierté de la terre

En novembre 2017, avec sa famille, son épouse et ses deux enfants, Saul vivait, près de Huaraz dans le Nord du Pérou. Son petit village s’appelle Llupa, 350 habitants, une poignée de petites maisons à flanc de collines, entourées de terres cultivées. Saul est fier de faire visiter ses terres et ses cultures : des pommes de terre, du quinoa, du blé, du maïs, de l’orge,…

« En quelques années, les glaciers des Andes ont perdu 40% de leur surface et le phénomène s’accélère »

Sa maison modeste a une vue imprenable sur les sommets voisins et les glaciers. Saul est né ici et est un des premiers témoins de la fonte dramatique des glaciers des Andes. Quand il était enfant, les sommets étaient tout blanc 365 jours par an. « En quelques années, les glaciers des Andes ont perdu 40% de leur surface et le phénomène s’accélère », confie-t-il tristement !

Photographie : Pascale Sury pour Mr Mondialisation

Le combat d’une vie

Ces dernières années, Saul est devenu un symbole de la lutte contre le réchauffement climatique et surtout de cette réalité très injuste : les pays développés sont les gros pollueurs de la planète, et les pays les plus “pauvres” souffrent en première ligne des conséquences de leur mode de vie. Un cynisme qu’il est important aujourd’hui d’exposer.

Saul, sa famille, les 350 habitants de Llupa, les villages voisins et les quelques 50.000…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation