“Un Peuple” : l’écho des Gilets Jaunes porté par un film


Nous sommes en octobre 2018. Le gouvernement LREM annonce une énième mesure anti-sociale. Dans toute la France, elle soulève l’indignation. Soudainement, citoyens et citoyennes sentent une irrépressible urgence à recouvrir leur pouvoir civil : les Gilets Jaunes sont nés. L’action, tant locale que nationale, se déploie massivement dans les grandes villes lors de manifestations coup-de-poing, mais aussi au quotidien, au cœur de ronds points essaimés, pour sensibiliser directement les passants. Comme à Chartres, où Agnès, Benoît, Nathalie et Allan s’engagent à corps perdu dans la lutte collective. “Comme tout un peuple, ils découvrent qu’ils ont une voix à faire entendre”. Emmanuel Gras a voulu s’en faire l’écho : dans son documentaire “Un Peuple”, il leur rend un espace nécessaire d’expression ; nécessaire, encore aujourd’hui. Immersion en avant-première.

Le 23 février 2022, sortira le film documentaire d’Emmanuel Gras, diffusé par KMBO : “Un Peuple”. Il n’est pas le premier du genre à s’intéresser aux Gilets Jaunes, mais a le mérite de rendre honneur à la complexité hétéroclite du mouvement. Car, en effet, selon l’échelle de lecture, les enjeux liés à cet élan citoyen se transforment : le “Gilet Jaune” est polymorphe, c’était le cœur de sa puissance, comme celui de sa vulnérabilité. 

En son sein, autant d’indignations citoyennes, de récupération politique, d’intérêts économiques, comme de desseins démocratiques, de ras-le-bol individuels, collectifs, de luttes des classes et d’espoirs alternatifs… Autant d’humains concernés.

Et pour cause. Traversés de questionnements, d’aspirations, de doutes et d’espoirs, les personnes qui se sont lancées corps et âmes dans cette aventure politique, parfois quotidiennement – au détriment de leur quotidien -, sont avant tout les représentants d’un Vivant en chemin. Ni à l’arrêt, ni arrivés, il s’agissait pour eux (et encore aujourd’hui) de quérir quelques horizons salutaires, qui colorent de nouveau la vie de toute sa dignité. 

Emmanuel Gras, avec les outils dont il disposait, s’est donné quant à lui pour mission de cueillir ces visages qui hurlèrent soudainement dans le craquement de notre siècle. Et plus précisément ceux d’Agnès, Benoît, Nathalie et Allan qui ont lutté à Chartres. Il les a suivi pendant plusieurs mois, à leur écoute, les regardant vraiment. Portrait d’un projet cinématographique engagé :

 

“Un…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri