La Commission européenne propose d’interdire certains pesticides en raison de la pollution au TFA
Ces derniers mois, des preuves supplémentaires ont révélé une contamination généralisée des rivières, de l’eau du robinet et même des eaux minérales en Europe par l’acide trifluoroacétique (TFA), un produit chimique persistant. Reconnu pour sa toxicité sur la reproduction, le TFA a été détecté dans la moitié des eaux minérales testées. Le 4 décembre, pour la première fois, la Commission européenne présentera aux États membres des propositions visant à interdire le renouvellement de l’approbation des substances actives flufenacet et flutolanil, des pesticides PFAS, principales sources de contamination par le TFA dans les eaux souterraines et potables en Europe.
Un problème environnemental alarmant
Des rapports publiés plus tôt cette année ont montré que le TFA contamine les eaux de surface et l’eau du robinet partout en Europe. En Wallonie, des tests ont révélé la présence de TFA dans 93 % des zones testées (598 sur 642) (1). En Flandre, la situation est encore plus critique, avec des concentrations alarmantes dans les zones agricoles. (2) Une étude menée en Suisse par l’Office fédéral de l’environnement a également relevé des niveaux préoccupants de TFA dans les eaux souterraines, les pesticides PFAS étant identifiés comme la principale source. (3)
Le TFA atteint des concentrations « des ordres de grandeur supérieurs à celles d’autres PFAS ou pesticides », ce qui a incité des scientifiques à sonner l’alarme. Ils avertissent dans une publication récente (4) que l’accumulation irréversible de TFA dans l’environnement représente une menace mondiale et appellent à des actions contraignantes pour réduire ses émissions et celles de ses précurseurs.
Les eaux minérales également contaminées
Des tests menés par les membres de PAN Europe ont détecté du TFA dans 10 des 19…
Auteur: nadine