Un Premier ministre de droite, sous contrôle de l'extrême droite

Après deux mois de tractations qui ont tourné à la farce politicienne, nous voilà avec un Premier ministre de droite qui ravit le patronat, et une Marine Le Pen en position de force ! En effet, Macron a nommé le LR Michel Barnier avec l’assurance que le RN ne le renverserait pas immédiatement. L’intérimaire de Matignon est, de fait, à la merci de Le Pen. Il faut donc s’attendre à une politique dure vis-à-vis des travailleurs, et particulièrement vis-à-vis de la fraction immigrée de la classe ouvrière.

Et Michel Barnier n’aura pas à se forcer ! À son CV, il a 50 années de bons et loyaux services rendus à la bourgeoisie, dans les institutions françaises ou européennes. Candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2022, il prônait la retraite à 65 ans, la suspension des indemnités chômage après deux refus d’offres « raisonnables », un moratoire sur l’immigration…

Barnier s’attaquera donc aux travailleurs avec le soutien de Le Pen et Bardella. Ceux-ci en profitent, au passage, pour se montrer responsables, répétant à l’envi qu’ils ne sont pas pour le blocage et l’instabilité. Le RN roue de secours du système bourgeois, voilà son vrai visage !  

De leur côté, les dirigeants du Nouveau Front populaire, premier groupe à l’Assemblée mais loin d’avoir la majorité, ont été écartés du pouvoir par Macron. Ils crient au déni démocratique et certains accusent même Macron d’avoir trahi le Front républicain en s’en remettant à Le Pen.

Mais la véritable duperie est dans ce Front républicain. C’était de se désister et d’appeler les électeurs de gauche à voter pour la macronie, pour la droite, et même pour un Darmanin ou une Borne. C’était de faire croire que tous ces gens-là seraient un barrage à la montée de l’extrême droite et qu’ils étaient, d’une façon ou d’une autre, du bon côté de la barricade.

Cette duperie-là est de la responsabilité de la gauche….

La suite est à lire sur: lutte-ouvriere.org
Auteur: