Un projet de loi veut abolir définitivement la corrida en France

Le député Révolution écologique pour le vivant Aymeric Caron a déposé avec le groupe LFI-NUPES une proposition de loi d’abolition de la corrida en France. Plus de 130 associations de défense pour les animaux regroupées sous le collectif Ensemble pour l’abolition la soutiennent.

La proposition se porte sur une modification de l’article 521-1 du code pénal, qui stipule que les actes de cruauté envers les animaux sont punis par la loi, à l’exception de la course de taureaux, lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être évoquée.

Selon le baromètre de 2022 de l’IFOP et de la fondation 30 millions d’amis mené sur un échantillon de 1000 personnes, 77 % des français sont contre les corridas en France, toutes tendances politiques confondues. A titre de comparaison, 29 % des français étaient contre en 2009.

Les associations et militants sont mobilisés depuis plusieurs semaines sur ce sujet, et des centaines de personnalités ont affiché leur soutien pour la fin de la corrida. La proposition est soutenue par des députés de tous bords politiques, elle a donc des chances d’être votée favorablement, mais entraine également des divisions.

Comme le souligne Loïc Dombreval, ancien député LRem, pour la fondation 30 millions d’amis : « La majorité est divisée, le RN est divisé, et d’ailleurs la Nupes l’est aussi : c’est un sujet à la fois très clivant… et trans-partisan. »

One Voice rappelle également que, du fait de la cruauté du spectacle, leurs associations soutiennent de longue date l’interdiction de l’accès aux corridas par les enfants et toute personne mineure, qui y ont toujours droit d’entrée.

Ils demandent également la fermeture des écoles taurines, dans lesquelles plusieurs enquêtes ont été menées pour dénoncer la violence perpétrée par des élèves mineurs encouragés à tuer de jeunes taureaux, au détriment de leur équilibre psychologique.

Lire aussi : Un enfant forcé de tuer un renardeau : le Lien entre maltraitance animale et humaine

Le mercredi 16 novembre, L214 a diffusé les images de la corrida qui s’est déroulée à Brocas (Landes) le 24 septembre dernier, en soutien à…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove