Selon Reporterre, en 2014, le propriétaire du golf et promoteur Philippe Laurent a finalement obtenu un permis d’aménager, après des années de procédure. La municipalité de Fuveau s’est de tout temps opposée à la construction de ce lotissement de luxe, mais la commune a perdu tous ses procès et s’est vue obligée de délivrer ce permis. Les travaux de déboisement ont débuté en décembre 2022.
Un voisin de la forêt dénonce :
« Il a annoncé débroussailler un peu le terrain, finalement il a tronçonné et dessouché des arbres pour faire une autoroute d’accès à ces villas »
A la suite de ça, deux arrêtés interruptifs de travaux ont été pris en avril et juin 2023 pour infraction aux règles de l’urbanisme. Tous deux ont été suspendus par le tribunal administratif, en attendant un jugement au fond. Le chantier allait ainsi redémarrer le lundi 11 septembre.
D’après France 3 Régions, dès 2001, les riverains se sont regroupés dans l’association Les amoureux de château l’arc afin de lutter contre la construction du lotissement. La forêt, bien que privée, représente 10 % de la surface boisée de la commune.
En 2020, un habitant a commandé et financé un rapport d’étude ECOMED sur les 20 hectares du projet, pas moins de 43 espèces ont été recensées sur la zone, dont des espèces protégées. La construction nécessite donc une demande de dérogation pour destruction d’espèces protégées ou de leur habitat.
Selon l’article 2 de la Charte de l’environnement, « toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement ». Selon Marie Véroda, porte-parole du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) sur le terrain, la protection environnementale est aujourd’hui un devoir citoyen.
En juillet 2023, six associations dont les amoureux de château l’arc et Extinction Rébellion ont déposé une plainte pénale pour « destruction d’habitat…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove

