Un raid israélien met hors service l’un des principaux hôpitaux de Gaza

Lors d’un entretien avec ONU Info, la porte-parole de l’OMS, le Dr Margaret Harris, a déclaré que l’hôpital – le seul à desservir les populations du nord de la ville de Gaza – était désormais hors service. « La pharmacie a été détruite, ainsi que de nombreux bâtiments et services », a rapporté la porte-parole.

Dans un entretien filmé par les équipes de l’ONU, l’un des médecins de l’hôpital, le Dr Taha Abu Shawish, a indiqué que le service d’accueil et les urgences avaient également été détruits dans l’attaque de dimanche.

Un patient mort dans les évacuations

Une quarantaine de patients dont l’état a été jugé trop critique pour les évacuer continuent d’être traités à l’intérieur de l’établissement. 

Des dizaines d’autres ont été transférés en direction de divers centres médicaux à Gaza. L’un d’entre eux, un enfant souffrant d’un traumatisme crânien, est décédé durant son évacuation.

Le directeur par intérim de l’hôpital, le Dr Fadl Naeem, a confié à l’ONU qu’il faudrait plusieurs semaines pour remettre les lieux en état, voire,  pour certains services, plusieurs mois. 

« Les services de radiologie et de laboratoire posent un problème majeur, car les équipements endommagés ne peuvent pas être remplacés dans la bande de Gaza en raison du blocus imposé », a-t-il précisé. « Il n’y a pas de pièces détachées, même pour certains équipements réparables ».

Les hôpitaux pris pour cible

À l’heure actuelle, la plupart des blessés sont transportés vers un autre établissement de la ville de Gaza, l’hôpital Al-Shifa.

L’OMS indique que seuls 21 des 36 hôpitaux de l’enclave palestinienne sont encore partiellement en activité. La quasi-totalité a été endommagée durant la guerre déclenchée par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, au cours de laquelle environ 1.200 personnes ont trouvé la mort et plus de 250 ont été prises en otages.

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR