Un rappel utile sur Israël et l'apartheid- "Le jour où Mandela nous a quittés" — Djamel LABIDI

Le jour où Nelson Mandela nous quittait la France intervenait militairement en Centrafrique. Gêne des médias français devant cette coïncidence historique qui les met soudain devant un événement à la dimension entièrement opposée. Le lendemain se tenait le « sommet franco-africain ».

Même difficulté des participants qui peinent à trouver un trait commun à deux événements aux antipodes, là aussi, l’un de l’autre.

Il y a quelque chose de choquant et d’anachronique de voir ces chefs d’Etat et de gouvernement africains se rendre à la convocation d’un seul pays, plus d’un demi siécle après la fin officielle du colonialisme et des tutelles. On se demande ce qui les fait courir ainsi, l’intérêt de leur pays ou celui de leur régime. Comme pour mieux souligner le caractère impérial désuet de ce sommet , le sommet franco-africain se tient au palais de l’Elysée.On devine quelle aurait été la réaction de Nelson Mandela aussi bien sur ce sommet que sur cette quatrième guerre, en moins de trois ans, que mène la France en Afrique.

Cette intervention en République centrafricaine est présentée comme « humanitaire », comme ce fut le cas en Libye, puis en Côte d’Ivoire, puis au Mali. C’est omettre que la République centrafricaine a d’énormes ressources naturelles, qu’elle est riche en pétrole, en diamants, en uranium, en or, en pétrole, en ressources hydrauliques, en bois. Mais il suffit de regarder les images transmises actuellement par la télévision pour voir dans quel état de dénuement l’ont laissé 71 ans de colonisation directe, et 50 de colonisation indirecte. Le pillage du pays a été continu, à l’ombre de la domination française et des dictateurs successifs : l’Empereur Bokassa, avec le célèbre épisode de « l’affaire des diamants » qui a éclaboussé le président français Giscard d’Estaing, puis d’autres dictateurs, David Dacko, le Général Kolingba et d’autres. Ces…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Djamel LABIDI