Un rapport historique révèle la décadence du système fiscal international


Les abus fiscaux coûtent chaque année plus de 427 milliards de dollars américains aux différents Etats du monde, d’après une étude d’une envergure sans précédent sur la justice fiscale. Plus de la moitié de cette somme considérable représente les bénéfices transférés par des multinationales vers des paradis fiscaux, l’autre correspond à l’évasion fiscale de particuliers. D’après les chercheurs, ces résultats confirment une réalité sans équivoque : le système fiscal international est programmé pour faire primer les intérêts des entreprises et des individus les plus fortunés sur les besoins de l’ensemble de la société. Un rapport historique fait la clarté sur cette spoliation organisée de la richesse collective.

Alors que la pandémie et ses conséquences creusent chaque jour le déficit de nombreux pays du monde, le gouffre financier représenté par les abus fiscaux est pour la première fois documenté précisément à l’échelle du globe par un organisme indépendant. Le State of Tax Justice 2020 est en effet la première édition d’un rapport annuel publié par le Tax Justice Network, en collaboration avec d’autres organisations actives dans la promotion de la transparence et la justice fiscales, comme l’Internationale des Services Publics et l’Alliance Mondiale pour la Justice Fiscale.

Des données publiées pour la première fois

Les études précédentes s’intéressant aux abus en matière d’impôt sur les sociétés se sont heurtées à une opacité considérable, liée au secret financier entourant les affaires fiscales des multinationales. L’année 2020 marque un tournant historique à cet égard, avec la publication par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) de nombreuses données déclarées par les multinationales aux autorités fiscales des différents pays. L’OCDE s’était longtemps opposée à cette mesure, mais les nombreuses campagnes de…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org