Un rassemblement à Paris dimanche en solidarité avec les Afghanes et les Afghans

Une trentaine d’organisations de défense des droits de l’homme et des étrangers (Cimade Gisti, SOS-Racisme, Utopia 56, LDH Amnesty International), des femmes et personnes LGBT (Osez le féminisme, SOS homophobie), mais aussi des syndicats de salariés (CGT, CFDT, UNSA, Solidaires), d’étudiants et lycéens (UNEF, FIDL, MNL, UNL) ou encore associations des communautés kurde, arménienne ou juive appellent à se rassembler dimanche 5 septembre à 15 h place de la république.

Elles entendent exprimer leur « solidarité avec les femmes, les défenseurs des droits humains et toutes les personnes aujourd’hui menacées en Afghanistan ». Mais aussi à peser sur les pratiques de la France en matière d’asile en réclamant un accueil inconditionnel des réfugiés. « Il est une chose qui relève de notre champ de compétence, d’honneur et de bataille : la solidarité internationale, en mots et en actes, alors que de nombreux individus, en Afghanistan, sont en danger évident et imminent. Il en va de notre humanité et de la cohérence dans notre combat contre l’obscurantisme », affirment-elles dans un texte commun.

D’autres rassemblements en solidarité avec les Afghanes et les Afghans se sont déroulés au cours des derniers jours réunissant 500 à personnes à Rennes le 28 août, 200 au Mans mardi dernier, 150 à Lyon le même jour et une centaine à Angers.

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Stéphane Ortega