Ce nombre représente une augmentation de 50 % en cinq ans, a précisé l’organisation non gouvernementale qui avait chiffré leur total à 71,1 millions, à la fin 2022.
Selon ce partenaire de l’agence de l’ONU pour les migrations (OIM), près de 47 millions de nouveaux déplacements internes, ou mouvements, ont été enregistrés la même année, soulignant l’urgence de protéger les déplacés internes et de prévenir les déplacements futurs.
Des enfants et leurs familles près d’abris temporaires dans un camp de déplacés de la ville de Zelingei, au Darfour central, au Soudan.
Soudan : le plus grand nombre de déplacés enregistré dans un seul pays
« Alors que la planète est aux prises avec des conflits et des catastrophes, le nombre stupéfiant de personnes déplacées raconte une histoire déchirante », a déclaré dans un communiqué, la Directrice générale adjointe de l’OIM, Ugochi Daniels.
La violence et les conflits sont les principaux responsables de ces déplacements forcés (68,3 millions) tandis que les catastrophes ont obligé 7,7 millions de personnes à fuir et à s’installer ailleurs.
Avec 9,1 millions de personnes déplacées internes, le Soudan compte le plus grand nombre de personnes déplacées jamais enregistré dans un seul pays depuis 2008 et le début de la comptabilisation, a souligné l’Observatoire. Suit la situation dans la bande de Gaza, qui comptabilise 17 % (3,4 millions) au cours des trois derniers mois de l’année 2023.
Au total, le nombre de personnes déplacées à cause des violences et conflits a bondi de 22,6 millions au cours des cinq dernières années.

Distribution de nourriture par le PAM aux personnes touchées par le cyclone Mocha dans l’État de Rakhine, au Myanmar.
Des déplacements liés à des catastrophes
Les catastrophes naturelles continuent de déplacer des millions de…
La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR