Un séchoir solaire pour conserver les aliments en autonomie énergétique


L’an dernier, nous vous avions présenté la petite entreprise française “Solar Brother” spécialisée dans l’utilisation de l’énergie solaire thermique à échelle domestique. En vingt ans d’expérience, la start-up a développé toute une gamme de produits fonctionnant uniquement grâce à la chaleur et la lumière solaire : four, douche, poêle, marmite, batterie, briquet… Investir dans cette énergie propre et gratuite n’a jamais été aussi nécessaire tant du point de vue écologique qu’économique alors que le Giec alerte sur les conséquences déjà visibles du dérèglement climatique et que les prix des énergies fossiles (gaz, pétrole) ne cessent de battre des records. Les internautes ne s’y sont pas trompés en finançant largement la récente campagne ulule du dernier né de la famille : un séchoir à aliments.

Solar Brother, une petite société française, continue d’innover. Comme l’énergie du soleil, leur inspiration parait inépuisable. Dans la droite lignée de leur philosophie et de leur foi dans le potentiel de l’énergie solaire, l’équipe de la Solar Family a mis au point un déshydrateur solaire autonome, pour sécher fruits, légumes et plantes baptisé “OMY”.

Gage du sérieux de Solar Brother, l’entreprise est lauréate du dispositif “Energies pour Agir crée par ENGIE qui accompagne les porteurs de projets engagés dans la transition énergétique et le développement durable.

L’idée de se lancer dans la création d’un séchoir solaire est née d’une demande des utilisateurs pour plus d’autonomie en cas de choc énergétique ainsi que d’un constat évident : l’été est une saison majeure de production de fruits et légumes. Si on ne peut tous les consommer et pour éviter le gaspillage alimentaire, le séchage pour la conservation est une alternative idéale.

Ainsi, il est possible de se constituer des réserves pour les saisons froides et l’apprenti “autonome” évite ainsi d’acheter ses mêmes produits cultivés à l’autre bout du monde pour pouvoir les déguster également en hiver. Le séchage permet également de préserver le goût et les apports nutritionnels des produits dont la taille et le poids sont réduits (moins d’eau), facilitant le stockage de long terme en bocaux ou en sachets.

La conception d’OMY a débuté en juin 2021. Il fallait que le séchoir soit simple à fabriquer, à utiliser et d’une capacité la plus importante possible tout en restant relativement compact. Au final, OMY permet de déshydrater en même temps jusqu’à 7…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation