Un souffle d’espoir face aux effondrements


Après le livre Le climat n’est pas le bon combat, dans lequel il fustige l’inaction et les fausses solutions face aux enjeux non seulement climatiques mais aussi sociétaux, Jean-Christophe Anna revient avec sa suite : Écrivons ensemble un nouveau récit pour sauver la vie. Le ton fataliste a laissé place à un souffle d’espoir. Alors que l’auteur affirmait initialement que « la transition est morte » et l’« utopie bornée », son nouvel ouvrage invite de manière « vitale » à la « révolution »à travers une « utopie éclairée ».

En octobre 2020 Jean-Christophe Anna nous accordait une interview, au cours de laquelle il relatait son parcours et sa prise de conscience face à l’urgence écologique et l’effondrement en cours. Il nous exposait également son projet ambitieux pour y faire face : le développement de micro-sociétés auto-gérées. Un propos alimenté et appuyé par de nombreuses références aux travaux de chercheur·euses, de scientifiques, d’ONGs, de médias, etc. qu’il ne manque pas de citer pour permettre aux lecteur·ices d’aller nourrir leurs propres réflexions en parallèle de celles qu’il développe.

Le climat n’est pas le bon combat !

Le premier tome, Le climat n’est pas le bon combat – Utopie bornée, la transition est morte, dresse un constat sévère sur la crise que l’humanité traverse dont le climat n’est qu’un symptôme et qui est pourtant le seul facteur mis en avant par les médias mainstream. À la crise climatique s’ajoute une urgence sociale et écologique toute aussi vitale. Son origine est à chercher dans l’anéantissement du vivant en cours depuis l’avènement de notre civilisation industrielle.

Couverture de l’ouvrage Le climat n’est pas le bon combat ! publié aux Éditions L’Archipel du Vivant en juillet 2020  

Y a-t-il besoin de rappeler que l’espèce humaine fait partie du vivant ? Son anéantissement et l’effondrement de notre civilisation sont intrinsèquement liés. Cet effondrement, Jean-Christophe Anna le présente sous la forme de « 12 dominos » interconnectés, sous-tendus de facteurs anthropologiques, psychologiques et sociologiques. Ce maillage explique notre inertie. Les premiers effets en sont d’ores et déjà perceptibles : apparition de zoonoses, creusement des inégalités de richesse et d’accès aux ressources essentielles, fréquence accrue de phénomènes climatiques extrêmes…

Pour finir ce premier volet, l’auteur démantèle les fausses solutions mises en avant par le système capitaliste et libéral qui nous…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation