Un système d'assainissement écolo et pas cher bientôt autorisé ?

Donner une seconde vie aux eaux ménagères en irriguant arbustes, arbres fruitiers ou végétations d’agrément ? C’est la promesse des filtres à broyat de bois, une solution d’épuration des eaux dites « grises » : les eaux usées domestiques faiblement polluées issues des douches, lavabos ou lave-linge, à l’exclusion de celles des toilettes à eau.

Plusieurs expérimentations sont actuellement à l’étude afin de servir de base pour un futur cadre légal. Il pourrait concerner les maisons qui ne sont pas reliées aux réseaux collectifs d’assainissement, en particulier dans les zones rurales.

Vide juridique

Les filtres à broyats constituent une réponse écologique à l’enjeu de la gestion des eaux usées. « Certains départements affectés par la sécheresse et la raréfaction de l’eau se positionnent d’ores et déjà en faveur de ce type de dispositif », explique Christophe Mérotto, directeur de l’écocentre Pierre & Terre, à Riscle (Gers), qui travaille de longue date à promouvoir ce modèle d’assainissement.

Or, si quelques centaines de particuliers ont déjà adopté le filtre à broyat de bois, ce dispositif reste marginal en raison d’un vide juridique. Il concerne principalement les détenteurs de toilettes sèches dont les eaux ménagères sont plus faciles à traiter. Mais, alors que les toilettes sèches sont autorisées depuis 2009, il n’existe aucun texte pour le traitement spécifique des eaux ménagères. Ni autorisé, ni interdit : son acceptation est laissée à l’appréciation des agents des services publics d’assainissement non-collectif, parfois frileux face à l’absence de cadre légal défini. L’État a donc lancé en 2023 une expérimentation, afin de statuer sur l’encadrement légal de ce type d’installation.

Restitution des eaux au sol et aux plantes

Le filtre à broyat de bois se présente comme un ensemble de tranchées — en général trois ou quatre — d’une…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Mikaël Faujour