Un témoin clé de l'accusation contre Julian Assange emprisonné en Islande (Stundin) — Bjartmar Oddur Þeyr Alexandersson, Gunnar Hrafn Jónsson

[6 Oct. 2021] Sigurdur Thordarson, un témoin clé du FBI contre Julian Assange, a été emprisonné en Islande. Le célèbre pirate informatique présumé et pédophile condamné a été placé en détention provisoire dans la prison de plus haute sécurité d’Islande, Litla Hraun, le 24 septembre. L’avocat de Thordarson, Húnbogi J. Andersen, confirme qu’il est en détention. Thordarson avait reçu l’immunité du FBI en échange d’un témoignage contre Julian Assange.

M. Thordarson a été arrêté le jour même de son retour en Islande après un voyage en Espagne. Il a ensuite été présenté à un juge après que la police a demandé une détention indéfinie destinée à mettre un terme à une série de délits en cours. Le juge a apparemment estimé que les infractions répétées, flagrantes et continues de Thordarson à la loi lui faisaient courir un risque élevé de récidive.

Selon la police islandaise, Thordarson était en train de commettre une série de crimes.

Le jugement fait appel à une loi rarement invoquée, destinée à empêcher les récidivistes de se déchaîner et de continuer à violer la loi avant que le système n’ait une chance de les rattraper. Elle exige que des critères très spécifiques soient remplis et la barre juridique est placée très haut. Une personne ne peut être placée en détention provisoire en vertu de la loi que s’il existe une raison claire et présente de penser que le délinquant continuera à commettre des infractions tant qu’il sera libre et qu’il constituera ainsi un danger pour le public.

On ignore pour l’instant si les aveux récents de Thordarson à Stundin concernant la poursuite de sa série de crimes ont joué un rôle dans cette décision.

En effet, il a clairement admis qu’il poursuivait ses infractions lors d’une récente interview avec Stundin. Dans cette même interview, il a déclaré : « L’idée derrière toutes les sociétés [que je dirige en Islande] est d’extraire jusqu’au dernier centime, sachant que cela conduira inévitablement à la faillite à la demande des autorités fiscales et que la facture leur reviendra. Est-ce illégal ? Non, c’est juste très immoral, je suis d’accord là-dessus. Mais je n’ai jamais entendu dire que quelqu’un ait été condamné pour ce genre de chose », a-t-il affirmé. Pourtant, des personnes ont été condamnées pour des faits très similaires en Islande.

Un témoin clé pour le FBI

M. Thordarson est un témoin clé pour le ministère de la justice des États-Unis, selon des documents présentés à un…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Bjartmar Oddur Þeyr Alexandersson, Gunnar Hrafn Jónsson Le grand soir