Un témoin de l'accusation contre Assange explique ses affabulations (Stundin) — Bjartmar Oddur Þeyr Alexandersson, Gunnar Hrafn Jónsson

Comme Stundin l’a précédemment rapporté, un témoin clé dans l’affaire contre Julian Assange a admis avoir menti et a ainsi jeté un sérieux doute sur les déclarations figurant dans l’acte d’accusation contre le fondateur de Wikileaks. Nous pouvons maintenant partager des enregistrements audio de ce témoin, Sigurdur Ingi (Siggi) Thordarson, dans lesquels il parle de son rôle dans l’affaire et de ce qui l’a conduit à l’origine à s’impliquer dans une enquête du FBI alors qu’il était un adolescent délinquant en proie à la criminalité.

Les extraits présentés ici sont tirés de plus de neuf heures d’enregistrements audio de Thordarson évoquant de son plein gré ses crimes et ses escroqueries.

L’une des questions soulevées dans l’acte d’accusation révisé contre Assange, présenté aux tribunaux britanniques en vue d’une demande d’extradition vers les États-Unis, est l’affirmation selon laquelle il a reçu des fichiers audio contenant des enregistrements secrets de membres du parlement islandais.

M. Thordarson, également connu sous le nom de Siggi, affirme aujourd’hui avoir remis une clé USB à Assange au début de 2010, sans savoir ce qu’elle contenait. Il ne savait même pas s’il y avait des fichiers audio sur la clé, et encore moins ce que ces fichiers pouvaient contenir. Cela semble contredire l’acte d’accusation, dans lequel Siggi Thordarson est cité comme source.

Journaliste : « Vous l’avez aussi envoyé à Julian ? »
Siggi : « Oui, je lui ai donné une clé USB. »
Journaliste : « Une clé USB avec les conversations ? »
Siggi : « Oui. »
Journaliste : « Il a donc reçu ces appels téléphoniques ? »
Siggi : « Du moins, il a reçu des fichiers. Je ne les ai jamais écoutés donc je n’ai aucune idée de ce qu’il y avait dessus. »
Journaliste : « Vous n’aviez pas envie de vérifier pour l’écouter ? Quelle était la taille de ce fichier ? »
Siggi : « Je ne me souviens pas, j’étais en train de faire quelque chose à ce moment-là, alors je me suis dit que j’allais le balancer à Julian pour qu’il l’examine. »
Journaliste : « OK, mais quelle était la taille de ce fichier ? Quelle était la taille de la carte mémoire, 16 gigaoctets ou 2 gigaoctets ? »
Siggi : « Non, non, elle devait être sur une clé de 34 ou 64 gigaoctets. »

Le juge britannique a cité cette partie de l’acte d’accusation dans le jugement sur l’extradition, disant que Thordarson a été demandé par Assange : « …de pirater des ordinateurs pour obtenir des informations, y compris des…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Bjartmar Oddur Þeyr Alexandersson, Gunnar Hrafn Jónsson Le grand soir