Un tiers des enfants de moins de 2 ans à Gaza souffrent de malnutrition aiguë

Cette nouvelle alerte du Programme alimentaire mondial (PAM) intervient dans un climat sécuritaire tendu avec la mort des sept membres de l’ONG World Central Kitchen. Selon l’agence onusienne basée à Rome.

En raison de la guerre et des restrictions israéliennes, la population gazaouie, particulièrement celle des districts de Gaza et du nord de l’enclave palestinienne, est au bord de la famine, tandis qu’une grave pénurie de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant frappe ce territoire à la suite du siège total imposé par Israël.

27 enfants déjà morts de faim et de maladie

Dans ce climat de raids aériens et de bombardements, « le repas traditionnel que les familles apprécient normalement pour marquer la fin du Ramadan ce mois-ci semble impossible ».

« Le PAM fournit chaque mois à 1,45 million de personnes à Gaza des aliments dont elles ont désespérément besoin, mais à mesure que la famine se rapproche, nous avons besoin d’un accès plus large. Nous avons besoin d’un cessez-le-feu », a affirmé l’agence onusienne sur le réseau social X.

De son côté, l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) souligne également que l’ONG « Save the Children » a confirmé qu’à ce jour, 27 enfants sont déjà morts de faim et de maladie.

« L’ONG a averti que les enfants de Gaza ne reçoivent pas la nourriture et les soins médicaux dont ils ont besoin pour survivre, la nourriture étant bloquée à chaque tournant et le système de santé anéanti », a dit l’UNRWA, ajoutant que plus de 13.000 enfants auraient été tués à Gaza depuis le 7 octobre.

Dans ces conditions, l’UNRWA estime qu’en « l’absence de volonté politique, inverser la famine provoquée par l’homme à Gaza est un défi de taille ». Une façon de rappeler que l’assassinat de travailleurs humanitaires lundi et le refus d’accorder à l’UNRWA de se joindre aux convois vers le nord, y compris vers l’hôpital Al Shifa mardi,…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR