Un tiers des espèces d’arbres sont menacées d’extinction dans le monde

Les arbres sont d’une importance vitale et ont des fonctions écologiques, culturelles et économiques. Pour la toute première fois, un rapport fait l’état des lieux sur la santé des populations d’arbres du monde entier et le résultat est accablant : 30% des espèces d’arbres sont menacées d’extinction et au moins 142 espèces d’arbres sont enregistrées comme éteintes. Les principales menaces qui pèsent sur eux : l’exploitation forestière, la propagation de ravageurs et le changement climatique. Les 500 experts ayant travaillé sur ce recensement appellent les humains à repenser notre rapport à ces êtres végétaux dont notre survie dépend.

Au cours des cinq dernières années, 500 experts et 60 organisations du monde entier se sont associés pour élaborer une Evaluation mondiale des arbres. Le rapport, publié début septembre par le Botanical gardens conservation international (BGCI) et des experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), détaillent leurs résultats et ils sont éloquents.

Environ un tiers des 58 497 espèces d’arbres étudiées sont menacées d’extinction à travers le monde, soit 17 500 espèces d’arbres. 7% des espèces sont également « possiblement menacées ».

« Avec près de 60 000 espèces dans le monde, les arbres constituent un groupe divers et forment l’un des habitats les plus variés de la planète. Une quantité phénoménale d’autres espèces dépendent de leur existence, qu’il s’agisse de plantes épiphytes, champignons, oiseaux, mammifères, invertébrés, amphibiens, reptiles, etc. Leur protection est indispensable aux êtres humains comme à la vie sauvage. Il est donc très surprenant de voir que nous en savions si peu sur leur statut de conservation, et choquant de savoir que les taux de déforestation demeurent si élevés. De nombreuses espèces d’arbres sont au bord de l’extinction, certaines n’ayant plus qu’un seul individu encore vivant pour les représenter. » déplore Jean-Christophe Vié, directeur général de la fondation Franklinia.

S’il n’existe pas de définition universelle de ce qu’est un arbre, cette Evaluation mondiale a choisi d’identifier comme arbre toute « plante ligneuse généralement à tige unique atteignant une hauteur d’au moins deux mètres, ou si elle est multi-tronc, une plante possédant au moins une tige verticale de cinq centimètres de diamètre à hauteur de poitrine ».

La répartition des espèces est très variée selon les différents…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove