Un voyage à Tahiti offert, ça vous tente ?

Si on vous offrait un voyage à Tahiti, vous seriez partant(e) non ? Les plages paradisiaques, l’eau turquoise, la nature resplendissante… Un vrai petit paradis sur Terre. Mais pour se rendre dans ce petit paradis, il n’y a pas vraiment d’autre choix que d’y aller en avion. Et l’avion, comme tous les moyens de transport, ça pollue.

Il y a environ un mois, je posais cette question sur Twitter et Instagram :

En connaissant les conséquences environnementales, iriez-vous à TAHITI si on vous offrait le vol aller-retour ? (Vous pouvez remplacer Tahiti par une autre destination, l’important ici c’est l’impact environnemental) “.

Le sujet a suscité un très grand intérêt, avec plus de 3000 commentaires publics et privés. Des dizaines de personnes ont même commenté 24H après pour dire qu’ils y avaient réfléchi et potentiellement changé d’avis. C’est une bonne nouvelle, puisque c’est le but de cet article : ouvrir la réflexion sur un sujet qui va bien au-delà de la seule problématique du CO2. Bien que la situation de chacun(e) soit singulière, il a été possible d’identifier sept catégories de réponses, que je vous propose d’élaborer ici.

Avant propos et cadrage

Avant de découvrir les réponses, voici quelques éléments à garder en tête. Tout d’abord, il est indispensable de connaître l’impact de l’aérien sur le réchauffement climatique et les conséquences. Il y a une énorme différence entre “penser savoir”, “croire qu’on sait”, et réellement connaître les ordres de grandeur et les conséquences. Pour cela, les articles suivants sont un prérequis :

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote