Une « aberration écologique » : en Vendée, des citoyens s’organisent contre un projet de vagues artificielles

Talmont-Saint-Hilaire pourrait bientôt accueillir une infrastructure de surf artificiel d’envergure, et ce, à seulement 250 mètres de l’océan Atlantique. Porté par la société « Les Frangines », le complexe prévoit deux bassins extérieurs de 120 mètres de long avec un système générant des vagues en continu, une zone sur pilotis avec des restaurants, des magasins et des espaces bien-être, ainsi qu’un parking de deux étages surmonté de panneaux photovoltaïques. Une fosse de plongée de 40 mètres de profondeur, envisagée au départ, a finalement été abandonnée.

Le projet – initialement présenté comme une simple « extension et restructuration de l’aquarium existant » – couvrira 4,26 hectares et doublera la consommation électrique du site actuel. L’eau de mer – pompée par des structures déjà utilisées pour l’aquarium – sera filtrée et traitée avant de remplir les bassins. Une partie sera également dessalée avant d’être réintroduite pour compenser l’évaporation, sans précisions sur le traitement et le rejet de la saumure produite.

Un manque de transparence qui inquiète

Mais ce n’est pas seulement la démesure technique du projet qui scandalise. C’est également l’opacité qui l’entoure qui questionne les citoyens. Dès juin 2024, le projet bénéficie d’un feu vert préfectoral et se voit dispenser d’une étude d’impact environnemental et, en septembre, le maire de Talmont, Maxime de Rugy, accorde un permis de construire au promoteur. Le tout, sans débat public, ni information officielle aux habitants. 

« Tout a été fait pour que ce projet-là ne fasse pas de vagues et ne soit pas connu trop de la population », dénonce Stéphane Heron, représentant du collectif citoyen AC de Vagues, qui lutte contre le projet. « Le signalement du permis de construire, on l’a eu trois mois après. Les deux mois de délai autorisés pour le recours contentieux étaient largement passés.

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Louis Laratte