Une algue toxique rend les otaries agressives et empoisonne les dauphins en Californie

Des algues toxiques pour la vie marine

Pour la quatrième année consécutive, une prolifération d’algues toxiques empoisonne la vie marine du sud de la Californie. A tel point que les partenaires du Réseau d’échouage des mammifères marins de la côte ouest reçoivent parfois plus de 100 appels par jour signalant des otaries et des dauphins empoisonnés.

Certains animaux sont victimes de convulsions sur la plage ou peuvent sembler hocher la tête, tandis que d’autres meurent. Les baigneurs doivent se tenir à une distance de sécurité (au moins 50 mètres) des animaux infectés ; ils peuvent réagir de manière imprévisible et devenir agressifs.

L’adolescente Phoebe Beltran a été mordue à plusieurs reprises lors d’un test de natation de 1 000 mètres pour le programme des cadets sauveteurs juniors à Long Beach, le 30 mars. Des proches sur le rivage ont vu l’otarie sortir la tête de l’eau avant de s’éloigner, a rapporté le Los Angeles Times. Le photographe RJ LaMendola a également été mordu alors qu’il surfait.

« Son expression était féroce, presque démoniaque, dénuée de la curiosité ou de l’enjouement que j’avais toujours associés aux otaries », raconte LaMendola à CBS News.

Les otaries de Californie sont un exemple de réussite de la loi de 1972 sur la protection des mammifères marins. À la fin des années 1920, elles étaient moins de 1 500 sur la côte californienne. Aujourd’hui, elles sont environ 250 000 otaries, et leur présence est généralement amicale.

Ces attaques exceptionnelles restent sans gravité, contrairement au sort des otaries qui peuvent finir par décéder. En cause : l’acide domoïque, une neurotoxine produite par l’algue toxique Pseudo-nitzschia, capable de se multiplier rapidement dans des conditions favorables avec le réchauffement climatique.

Une vague de remontée d’eau mi-février, qui brasse les eaux profondes riches en nutriments plus près de la surface,…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste