Alors que le papier toilette est devenu un produit quotidien, il participe à la déforestation et contient de nombreuses substances toxiques. Des solutions alternatives, et notamment, du papier toilette made in France et 100% recyclé. Focus sur cette innovation.
Le saviez-vous ? Le papier toilette a de nombreux impacts sur l’environnement et la santé. Démocratisé dans les années 1950, le papier toilette est majoritairement utilisé en Europe, en Amérique du Nord ainsi que dans certains pays d’Asie. Il est estimé que 30% de la population mondiale utilise du papier toilette tandis que le reste préfère le lavage à l’eau.
Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir accès à des toilettes, et encore moins à du papier. Pour cette raison, l’Organisation Mondiale des Toilettes (OMT) a été créée, tout comme la Journée mondiale des toilettes qui a lieu le 19 novembre. Si ces deux appellations peuvent faire sourire, elles ont surtout un objectif commun : montrer que l’accès aux toilettes reste un enjeu majeur dans certaines régions du monde.
En France, nous allons aux toilettes en moyenne 6 ou 8 fois par jour, soit environ 2 500 fois par an. Selon des chiffres donnés par Radio France, nous passons 3 ans de notre vie aux toilettes. Imaginez donc la quantité de papier utilisée ! En France, une personne consommerait chaque année à elle seule 100 rouleaux de papier toilette de 60 grammes, soit 6 kilos au total.
Des impacts environnementaux et sanitaires
Vous l’aurez compris : nous utilisons énormément de papier toilette. Cependant, ce dernier est mauvais pour l’environnement. En effet, la production de papier toilette contribue à la déforestation et à la perte de la biodiversité. Selon We Demain, 15% de la déforestation globale est causée par la production de papier toilette car chaque jour, 27 000 arbres sont…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.